CYNTHIA HOSTACHY ALIAS JOSETTE CYNCHONE »

par Sherif Awad

Cynthia Hostachy alias Josette Cynchone
Photo ©Dominique Agnesina


-Je suis Cynthia Hostachy plus connue en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon comme Josette Cynchone.
Je suis danseuse, chorégraphe et modèle vivant.

J'ai commencé la danse classique quand j’avais sept ans à Villeurbanne, près de Lyon.
A l'âge de 15, j'étais danseuse professionnelle, et je travaillais déjà en compagnie. Très vite j'ai eu envie de découvrir de nouveaux univers dont le cirque et c'est ainsi que j'ai fait la rencontre de Sarah Sankey du cirque Archaos.
J'ai appris alors les échasses, le trapèze ce qui m'a permis de travailler avec le cirque le le salto et la compagnie komplexkapharnaüm jusqu'à aujourd'hui.
En parallèleو j'étais très attirée par l'univers de la mode alors j'ai commencé une carrière de modèle pour des photos et des défilés.
J'ai rapidement pu exprimer mes compétences artistiques en mettant en scène des défilés et travailler de manière très étroite avec des créateurs comme Mö de Lange et Mina Qil à Lyon ou Patti Bell en Angleterre afin de développer ensemble nos univers.
Des rencontres magnifiques avec des artistes tels que Jean Claverie ou Cédric Peyravernay m'ont ensuite confortée dans l'envie d'explorer le monde du modèle vivant, du silence et de l'immobilité au service de l'art.
Aujourd'hui je pose dans le monde entier.

Enfant j'étais fascinée par la danse aux Etats-Unis, grâce au cinéma. Alvin Ailey et Martha Graham m'ont subjuguées.

Plus tard, c'est ma rencontre avec Philippe Decouflé alors que j'étais adolescente qui m'a faite évoluer et comprendre que la technique seule ne suffisait pas à la magie de l'art vivant.
Le costume, l'éclairage, les effets spéciaux sont une part importante du rendu final.

On apprend à devenir artiste avec le travail et la curiosité. J'ai passé des heures dans des salles de danse, des cours de théâtre ou de cirque.. Rien arrive par hasard. J'apprends encore puisque je passe beaucoup de temps à découvrir de nouvelles activités.
Récemment, j'ai découvert la pole dance et la chair dance avec Alexandra Gerland, championne du monde de pole dance et Bridget Gerland à Lyon.

J'ai atteint maintenant un stade de la vie artistique merveilleux qui me permets de voyager et de découvrir des manières différentes de travailler.
Je vais régulièrement à Londres et à New-York pour poser et m'inspirer de leur savoir-faire différent du nôtre.

Je trouve aujourd'hui en France une façon très sérieuse d'aborder l'art. C'est ainsi que je vais régulièrement prendre dès respiration à New York et à Londres où les artistes sont beaucoup plus spontanés. Ils ont tendance à moins intellectualiser l'art qu'en France et alors je me retrouve énormément dans cette vision légère de voir les choses.

Lorsqu'on me propose un projet artistique je fonctionne à l'instinct. Si je vibre, je fonce! J'aime collaborer et apporter des propositions pour faire naître une œuvre collective. De même, il est très agréable de travailler aveuglément avec un artiste qui sait exactement où il va et qui saura me diriger de manière à obtenir l'œuvre dont il rêvait.

Je continue à poser pour des artistes comme le l'artiste peintre italien Eduardo boccanfuso et l'artiste Jean Kiboi. Bien sûr, je vais travailler pour la mode encore avant un nouveau trip à neW York et Londres cet été. Une année bien chargée!!