Inyange Rurangwa

-de Sherif Awad

Inyange Rurangwa

-Je suis née dans le magnifique pays des milles collines, au sein d'une famille où l'art n'était pas autant valorisé que les autres métiers. Il était dès lors impensable pour moi d'aspirer à y faire carrière. La première fois que j'ai eu l'impression d'être à ma place était lors d'un cours de français à l'école secondaire où il nous avait été demandé d'interpréter une pièce de théâtre, c'est en récitant mon texte que je me suis surprise à me dire que j'aimerais un jour pouvoir être comédienne. Ce n'est que de nombreuses années plus tard que j'ai enfin eu le courage de poursuivre mes rêves. 

-Un seul nom me vient à l'esprit : Denzel Washington, outre son immense talent, c'est l'homme qui m'a toujours fasciné depuis ma tendre enfance : sa force, ses valeurs et son intégrité. Je regarde ses films pour y apprendre les techniques de jeux ( c'est en l'observant que j'ai par exemple pu comprendre que lorsque l'on doit jouer un personnage qui dort, avoir la bouche ouverte ajoute une crédibilité supplémentaire). J'écoute également ses interviews dans le but d'y acquérir des leçons de vies.

-Pour devenir artiste: Elles sont capitales pour se construire un réseau et s'armer d'outils techniques qui nous permettent de gagner du temps. Après je ne sais pas si l'on peut apprendre à être l'autre, tout en restant sois même, raison pour laquelle je suis convaincue que le vécu, la sensibilité et la capacité à s'adapter jouent un grand rôle (sans vouloir faire de jeux de mots :-) ). Je dis toujours que la sagesse résulte de connaissances qui ont été mises en applications. J'ai encore beaucoup à apprendre mais je pense que le fait d'être sur les plateaux m'a permis d'être directement confrontée aux réalités du terrain.

-Je pense que la célébrité, à l'instar de l'argent, est un moyen et non un but. Le parcours ne s'achève pas lorsqu'on les atteint, au contraire, je dirais que c'est à ce moment là que les choses commencent. Je suppose que savoir profiter des avantages et survivre aux inconvénients est un défi auquel sont confronté les personnes célèbres. 

Inyange Rurangwa

-Il serait utopique de prétendre que mon identité (femme, africaine, évoluant en Europe) n'influence pas ma perception ainsi que celle des personnes que je rencontre dans le milieu professionnel. La route est longue, semée d'embuches, mais cela ne devrait pas nous décourager. Je pense qu'il y a beaucoup à faire pour que les conditions soient plus favorables et je préfère m'y atteler plutôt que de me contenter d'un discours défaitiste où mon avenir serait scellé, entre les mains d'autrui. Je crois au destin ainsi qu'au libre arbitre, sinon quel serait le but de l'existence ?

-Je pense être mal placée pour m'exprimer sur la question étant donné que je n'en fais pas vraiment partie. Les opportunités sont rares mais je crois qu'il y a de belles choses qui se préparent, j'espère en être.

-Pour les nouveaux projets : La première étape, après m'être familiarisé avec l'histoire est d'y trouver du sens, ensuite je défends le point de vue de mon personnage corps et âme (c'est là que mon opinion/vécu/empathie intervient). Je fais ça en ayant pour objectif d'être tellement juste que l'audience me pense possédée. Je crois sincèrement que c'est là que réside l'extase pour une actrice. 

-J'aimerais participer à des projets qui inspirent, rassemblent et poussent à la réflexion ainsi qu'à l'action. Je reçois des offres pour travailler à l'étranger mais rien n'est confirmé pour l'instant. Je me suis également récemment essayé à l'écriture, donc pourquoi pas travailler sur mes propres projets dans le futur.