Aimée Akakpo-Toulan

de Sherif Awad

Aimée Toulan

Bonjour, je me nomme Aimée AKAKPO-TOULAN, suis actrice, scénariste et réalisatrice. J’adore chanter et j’aime bien m’exercer aux chansons lyrics.

Je suis née à Port-Bouët à Abidjan mais j’ai grandi à San-Pédro une ville au sud de la côte d’Ivoire, où j’ai pratiquement passé toute mon enfance. D’un père togolais et d’une mère ivoiro-ghanéene. 

Alors aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours été timide avec les inconnus et même les membres de ma famille. Je me souviens même avoir pris part deux fois à des concours de beauté quand j’étais une gamine et pendant l’un spécialement, je marchais tête baissée. Haha!  Et j’adorais suivre les dessins animés avec mes frères, les ciné-nuits avec mes sœurs et les westerns avec mon père.

J’aimais beaucoup ce que je voyais, et je me posais toujours la question de savoir comment font ces acteurs, car tout semble si réel. Je me demandais comment ils faisant pour avoir les bonnes répliques, comment ils faisaient pour savoir qu’il faut tel réplique à tel moment. Bien entendu, je ne connaissais pas encore la notion de scenario.

Mais je voulais devenir comme eux, les acteur-trices et les chanteurs, je voulais être actrice-chanteuse. Je chantais souvent à la maison qu’il n’y avait personne dans les parages.

En 2004-2005, suis arriver au Togo pour continuer mes études.

Alors c’est 2011 que j’ai eu le courage de prendre part à une pièce de théâtre dans mon lycée, les Fourberies de Scalpin. En 2013. J’ai participé à un concours de musique Campus en Live, auquel suis aller jusqu’en final.

En 2016, j’ai pris part à mon premier casting et décroché un rôle en tant que guest dans l’épisode 10 de la série médical Hospital IT.  Après le casting c’était le déclic, donc le début de ma carrière en tant qu’actrice. Et depuis lors j’ai enchaîner des rôles que ce soit au Togo ou a l’étranger dans quelques films, séries, docu-fiction et théâtre. 

Mon premier rôle en tant qu’actrice principal était en 2017. J’ai tourné au Benin dans une docu-fiction Africa’s Amazons qui faisait partie d’une trilogie de films de femmes guerrières à travers l’histoire. Alors j’incarnai le personnage de Sukueon, l’une des plus braves amazones du roi de Dahomey, Béhanzin. Ça a été réalisé par John WATE et produit par Urban Canyons Tv, une maison de production anglaise. Une très belle expérience avec de l’action, je ne vous le cache je suis également aussi fan des films d’action…

Aimée Toulan
 

-Aussi longtemps que je m’en souvienne j’ai toujours aimé Angelina JOLIE ma grande sœur et moi l’adorions. Denzel WASHINGTON, Leonardo Dicaprio, EDDIE Murphy, Jim CARREY…là c’est à peu près la liste de ceux dont je me souviens des noms pour cette époque. Aujourd’hui y en a pleins d’autres qui complètent la liste comme Taraji P. HENSON, Viola DAVIS… pour ne citer que ceux-là !

Theâtre, je ne saurai donner de donner spécifiquement, mais parler du genre. Je suis une grande fan des comédies musicales.

-J’ai fait des études en droit des affaires, je suis doté d’une licence. Certes après l’obtention de mon baccalauréat, j’aurai aimé faire une école de cinéma en tant qu’actrice, mais j’en n’avais pas l’occasion. Alors j’ai choisi le droit. Je dirai que j’apprends sur le tas, j’apprends de ce que je regarde, films, séries, dessins animés, c’est ça mon école. 

En décembre 2018 j’ai suivi un séminaire en théâtre, ce que j’ai fait l’année d’après sur la même période et celle qui a suivi. Je dirais que c’était ça mes premiers apprentissages avec quelqu’un, un professionnel. D’ailleurs, depuis 2016 que j’ai commencé ma carrière, je me suis remise au théâtre également. 

-Pour l’heure, je dirai que j’ai encore du chemin à faire mais suis déjà reconnaissante pour tout ce que j’ai fait jusque-là et pour tout ce qui se fait et se fera ensuite. Cette année, J’ai été nominée en tant que meilleur espoir Africain série Tv aux Sotigui. La célébrité n’est pas le plus important ça vient naturellement avec le reste. Alors c’est avant tout, impacter la vie de millions et de milliards de personnes à travers le monde par ce que je fais et aussi en tant que personne… être une inspiration. 

-Mieux qu’il y a quelques années de cela mais il y a encore énormément à faire. Certes tout le monde se bouge, et fait ce qu’il peut avec ce qu’il a.

-Avant OASIS, sur lequel nous avions un coach, j’ai toujours travaillé seule et sur le feeling et en faisant des recherches. Alors, lecture du scenario, compréhension, recherches, essaie et application devant la caméra.

-Cette année, j’ai tourné un mini documentaire AGBANTÉTÔ à titre avec mon téléphone, relatif aux femmes portefaix de Lomé. Je dirai peut-être que c’était a titre expérimental parce que je n’avais pas prévu le faire avec mon portable mais c’était une belle expérience et cela m’a permis d’apprendre. Je compte le mettre très bientôt en ligne sur ma chaîne YouTube.

Actuellement je travaille sur un projet d’écriture qui est plutôt confidentiel et sur des projets personnels liés au cinéma, la musique... 

En début de l’année 2021, je reprends en tant qu’actrice principale mon rôle de Éssé WILSON dans la série Tv togolaise OASIS. Il y a certes d’autres projets également mais je ne saurai m’étaler là-dessus puisque je n’ai pas encore de confirmation pour l’instant. Mais J’espère vivement travailler sur beaucoup de projets un peu partout. Car j’adore être occuper, occuper à faire ce que j’aime parce que je ne m’en lasse jamais.